2 juin 2012

Philippe Dubois et Alexandre Jeanne gagnent en HN - Nicolas Jossier abandonne en Figaro

Défilé d’arrivées aujourd’hui au large de Cherbourg. Les bateaux de la classe HN ont terminé leur parcours sous le soleil et après 120 milles de navigation, les visages paraissaient usés mais heureux. Les ingrédients étaient réunis pour que cette 3ème édition de la Solo Basse-Normandie reste gravée dans les mémoires : vent, beau temps, tactique, stratégie, paysages à couper le souffle… Les duos se sont fait plaisir. Du côté des solitaires, Nicolas Jossier - In Extenso Experts Comptables abandonne après avoir talonné. Le reste de la flotte enchaîne les milles. Les 8 Figaro Bénéteau 2 encore en course sont attendus demain matin, dimanche, à Cherbourg.

Crédit : Michel Grimaud

En solo
Triste nouvelle pour Nicolas Jossier - In Extenso Experts Comptables qui se voit contraint à l'abandon après un très beau début de course : "J'étais à 6,5nds en train de tirer des bords entre la bouée Pierre Noire et Barfleur et j'ai brusquement talonné sur un caillou. Je suis passé près d'une tourelle qui s'appelle Les 3 Pierres. Sur les cartes, il n'y avait aucun danger après... comme quoi, il faut savoir sortir la tête du guidon et regarder la mer! J'ai vite craint une voie d'eau mais heureusement il n'en est rien. Un gros chantier m'attend quand même! Toutes les varangues ont sauté et une poutre s'est rompue. La quille est endommagée mais elle n'a pas bougé. Je suis évidemment très déçu de devoir abandonner surtout que j'étais dans le paquet de tête, bord à bord avec Adrien. J'ai un peu hésité à stopper ou non la course mais il faut penser à la Solitaire du Figaro alors je rentre à Granville pour attaquer au plus vite le chantier. Je suis vraiment amer car depuis le début de la course, j'ai pas mal enchaîné les problèmes et malgré tout, j'étais dedans. Juste avant la bouée Banchenou, j'ai glissé et je me suis arraché un ongle, juste après, je me suis pris un casier qui m'a fait perdre du temps et dégringoler à la dernière place... J'ai cravaché toute la nuit pour être dans le peloton de tête ce matin et là, tout s'arrête. Je fais donc route vers Granville, je devrais arriver en milieu de nuit et dès la semaine prochaine le bateau entre au chantier pour être prêt pour l'objectif de la saison : la Solitaire."
Les autres solitaires continuent leur cavale. Ils devraient doubler la bouée Ouistreham vers 19h00/20h00 aujourd’hui avant de repartir vers Cherbourg. Alexis Loison – Groupe Fiva domine toujours la flotte.

En duo
Fin d’une belle édition pour les duos engagés sur cette Solo Basse-Normandie. Après 120 milles de parcours à travers les îles anglo-normandes, les 12 bateaux en lice ont franchi la ligne d’arrivée entre 12h30 et 17h00 ce samedi. En temps réel comme en temps compensé, les First Class 10 dominent largement la flotte grâce à U Express, Crédit Mutuel et La Nautique 4 qui terminent respectivement premier, deuxième et troisième. Le Maelan 36, Protocol, accroche la quatrième place quand Géronimo, un First Class 10 - encore - est cinquième. Derrière, Jour de Fête (J.92), Walhalla (JPK 9.60), Alakaluf (JPK 9.60), Jump the gun (J.105), Maupiti (Jod 35), Superflux (Grand Surprise) et Matador (Pogo 6.50 2) complètent le classement. La remise des prix s’est tenue au Yacht Club de Cherbourg à 19h00. Bravo à Philippe Dubois et à Alexandre Jeanne qui deviennent officiellement le duo 2012 de l’épreuve.

Rendez-vous demain pour connaître le nom du solitaire qui remplacera celui de Phil Sharp, vainqueur de l’édition 2011, en haut du tableau.

Suivez la course sur :
www.solobassenormandie.fr
Facebook (Solo Basse Normandie) et Twitter (Solobn2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire