3 juin 2012

Alexis Loison – Groupe Fiva maître en sa demeure !

Après avoir mené la course de bout en bout, Alexis Loison - Groupe Fiva, a franchi la ligne d’arrivée ce matin en vainqueur à 9h53min35s. En seconde position, Adrien Hardy - Agir Recouvrement n’aura rien lâché. Jusqu’à la dernière minute, en rade de Cherbourg, les deux solitaires se sont livrés à un véritable bras de fer. C’est finalement le bas-normand qui a pris le dessus avec un peu plus d’une minute d’avance au classement définitif. Nicholas Cherry - Artemis 77 complète le podium et honore ainsi les couleurs de son team anglais. L’édition 2012 de la Solo Basse-Normandie aura tenue toutes ses promesses en offrant un spectacle magnifique tout au long de la course et un finish magistral !

Nicholas Cherry - Crédit : Michel Grimaud

 
Ils ont dit :

Alexis Loison - Groupe Fiva :
« Au départ, en faisant mes ronds dans l’eau, j’avais constaté que le vent était à droite donc c’était mon schéma d’aller y chercher une option. J’étais tout seul… Pendant quelques minutes je me suis demandé si je ne m’étais pas trompé de bouée de dégagement. Finalement, c’était la bonne et je passe en tête avec de l’avance sur le reste de la flotte mais la route était encore longue. J’ai enchaîné le passage des autres bouées en tête. Il y avait plus ou moins d’écart avec les concurrents, c’était un peu l’effet accordéon dû souvent à la différence de courant. Ce que je m’efforçais de faire c’était d’anticiper ces moments où la flotte allait revenir sur moi en me disant que c’était normal, qu’il fallait continuer et ne pas remettre en question tous mes réglages (…) J’ai eu un moment assez dur la première nuit quand je me suis aperçu que je n’avais pas de briquet à bord pour allumer mon réchaud alors que je rêvais d’un plat chaud ! J’ai bien pensé à essayer de faire une étincelle à bord mais je me suis dis que ce n’était pas une bonne idée, que c’était un coup à mettre le feu au bateau donc j’ai mangé froid ! (…) Adrien a bénéficié d’une bonne veine de courant pour recoller sur moi, il a très bien navigué dans les cailloux du coup, à la fin, nous étions bord à bord et je me suis demandé s’il n’allait pas passer devant moi à la dernière bouée. J’étais un peu inquiet car après avoir mené toute la course, cela aurait été très dur qu’il finisse devant moi mais malgré toutes ses attaques, j’ai réussi à le contenir. C’était un sacré match ! »

Adrien Hardy - Agir Recouvrement :
« C’était la première fois que je participais à cette épreuve, j’étais content de découvrir le parcours et tous ses passages chauds en terme de courant. J’ai eu quelques problèmes techniques au début de la course mais j’ai réussi à revenir. Alexis a très bien navigué, il nous a fait une démonstration d’entrée de jeu. À la fin, je suis bien remonté sur lui quand même mais sans jamais vraiment l’inquiéter je pense. C’était un entraînement parfait pour la Solitaire du Figaro car j’ai pu régler les derniers détails à bord. Je sais que j’ai encore du travail à faire sur moi mais à moins d’un mois du départ, j’essaye de me dire que je suis prêt ! »

Gilles Lezan, organisateur et président du Yacht Club de Granville :
« Nous sommes satisfaits car les concurrents sont heureux ! Le parcours a pu être réalisé dans son intégralité. C’était une édition particulièrement difficile avec des conditions météorologiques variées, les nouveaux dans l’épreuve ont dû beaucoup souffrir. La connaissance du plan d’eau était un avantage certain pour les locaux mais Adrien, Sébastien et les anglais s’en sont bien sortis. Le finish était très serré après 270 milles de parcours, c’était incroyable ! Bravo aux vainqueurs de la classe HN et à Alexis Loison qui a bien défendu les couleurs de sa région ! »
Rendez-vous à 17h00, ce soir, au Yacht Club de Cherbourg pour la remise des prix : les frais d’inscription à la Solitaire du Figaro 2012 seront offerts au vainqueur.

Suivez la course sur :
www.solobassenormandie.fr
Facebook (Solo Basse Normandie) et Twitter (Solobn2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire