3 juin 2012

Alexis Loison – Groupe Fiva maître en sa demeure !

Après avoir mené la course de bout en bout, Alexis Loison - Groupe Fiva, a franchi la ligne d’arrivée ce matin en vainqueur à 9h53min35s. En seconde position, Adrien Hardy - Agir Recouvrement n’aura rien lâché. Jusqu’à la dernière minute, en rade de Cherbourg, les deux solitaires se sont livrés à un véritable bras de fer. C’est finalement le bas-normand qui a pris le dessus avec un peu plus d’une minute d’avance au classement définitif. Nicholas Cherry - Artemis 77 complète le podium et honore ainsi les couleurs de son team anglais. L’édition 2012 de la Solo Basse-Normandie aura tenue toutes ses promesses en offrant un spectacle magnifique tout au long de la course et un finish magistral !

Nicholas Cherry - Crédit : Michel Grimaud

Ils ont dit :

Alexis Loison - Groupe Fiva :
« Au départ, en faisant mes ronds dans l’eau, j’avais constaté que le vent était à droite donc c’était mon schéma d’aller y chercher une option. J’étais tout seul… Pendant quelques minutes je me suis demandé si je ne m’étais pas trompé de bouée de dégagement. Finalement, c’était la bonne et je passe en tête avec de l’avance sur le reste de la flotte mais la route était encore longue. J’ai enchaîné le passage des autres bouées en tête. Il y avait plus ou moins d’écart avec les concurrents, c’était un peu l’effet accordéon dû souvent à la différence de courant. Ce que je m’efforçais de faire c’était d’anticiper ces moments où la flotte allait revenir sur moi en me disant que c’était normal, qu’il fallait continuer et ne pas remettre en question tous mes réglages (…) J’ai eu un moment assez dur la première nuit quand je me suis aperçu que je n’avais pas de briquet à bord pour allumer mon réchaud alors que je rêvais d’un plat chaud ! J’ai bien pensé à essayer de faire une étincelle à bord mais je me suis dis que ce n’était pas une bonne idée, que c’était un coup à mettre le feu au bateau donc j’ai mangé froid ! (…) Adrien a bénéficié d’une bonne veine de courant pour recoller sur moi, il a très bien navigué dans les cailloux du coup, à la fin, nous étions bord à bord et je me suis demandé s’il n’allait pas passer devant moi à la dernière bouée. J’étais un peu inquiet car après avoir mené toute la course, cela aurait été très dur qu’il finisse devant moi mais malgré toutes ses attaques, j’ai réussi à le contenir. C’était un sacré match ! »

Adrien Hardy - Agir Recouvrement :
« C’était la première fois que je participais à cette épreuve, j’étais content de découvrir le parcours et tous ses passages chauds en terme de courant. J’ai eu quelques problèmes techniques au début de la course mais j’ai réussi à revenir. Alexis a très bien navigué, il nous a fait une démonstration d’entrée de jeu. À la fin, je suis bien remonté sur lui quand même mais sans jamais vraiment l’inquiéter je pense. C’était un entraînement parfait pour la Solitaire du Figaro car j’ai pu régler les derniers détails à bord. Je sais que j’ai encore du travail à faire sur moi mais à moins d’un mois du départ, j’essaye de me dire que je suis prêt ! »

Gilles Lezan, organisateur et président du Yacht Club de Granville :
« Nous sommes satisfaits car les concurrents sont heureux ! Le parcours a pu être réalisé dans son intégralité. C’était une édition particulièrement difficile avec des conditions météorologiques variées, les nouveaux dans l’épreuve ont dû beaucoup souffrir. La connaissance du plan d’eau était un avantage certain pour les locaux mais Adrien, Sébastien et les anglais s’en sont bien sortis. Le finish était très serré après 270 milles de parcours, c’était incroyable ! Bravo aux vainqueurs de la classe HN et à Alexis Loison qui a bien défendu les couleurs de sa région ! »
Rendez-vous à 17h00, ce soir, au Yacht Club de Cherbourg pour la remise des prix : les frais d’inscription à la Solitaire du Figaro 2012 seront offerts au vainqueur.

Alexis Loison - Groupe Fiva vainqueur de la Solo Basse-Normandie 2012

Après deux jours de course et un véritable match race final contre Adrien Hardy - Agir Recouvrement, Alexis Loison - Groupe Fiva remporte cette 3ème édition de la Solo Basse-Normandie à 9h53min35s. Le bas-normand aura mené l'épreuve de bout en bout puisqu'il avait accroché la première place dès la bouée de dégagement vendredi lors du départ et qu'il ne l'a plus lâchée. Un grand bravo à lui !

Alexis Loison lors du départ vendredi 1er juin - Crédit : Michel Grimaud

Adrien Hardy - Agir Recouvrement termine donc second à 9h54min44s. Il a franchi la ligne d'arrivée une minute seulement après le premier!
Enfin Nicholas Cherry - Artemis 77 complète le podium à 10h04min59s.

Vidéo de l'arrivée disponible sur ce site.

2 juin 2012

Philippe Dubois et Alexandre Jeanne gagnent en HN - Nicolas Jossier abandonne en Figaro

Défilé d’arrivées aujourd’hui au large de Cherbourg. Les bateaux de la classe HN ont terminé leur parcours sous le soleil et après 120 milles de navigation, les visages paraissaient usés mais heureux. Les ingrédients étaient réunis pour que cette 3ème édition de la Solo Basse-Normandie reste gravée dans les mémoires : vent, beau temps, tactique, stratégie, paysages à couper le souffle… Les duos se sont fait plaisir. Du côté des solitaires, Nicolas Jossier - In Extenso Experts Comptables abandonne après avoir talonné. Le reste de la flotte enchaîne les milles. Les 8 Figaro Bénéteau 2 encore en course sont attendus demain matin, dimanche, à Cherbourg.

Crédit : Michel Grimaud

En solo
Triste nouvelle pour Nicolas Jossier - In Extenso Experts Comptables qui se voit contraint à l'abandon après un très beau début de course : "J'étais à 6,5nds en train de tirer des bords entre la bouée Pierre Noire et Barfleur et j'ai brusquement talonné sur un caillou. Je suis passé près d'une tourelle qui s'appelle Les 3 Pierres. Sur les cartes, il n'y avait aucun danger après... comme quoi, il faut savoir sortir la tête du guidon et regarder la mer! J'ai vite craint une voie d'eau mais heureusement il n'en est rien. Un gros chantier m'attend quand même! Toutes les varangues ont sauté et une poutre s'est rompue. La quille est endommagée mais elle n'a pas bougé. Je suis évidemment très déçu de devoir abandonner surtout que j'étais dans le paquet de tête, bord à bord avec Adrien. J'ai un peu hésité à stopper ou non la course mais il faut penser à la Solitaire du Figaro alors je rentre à Granville pour attaquer au plus vite le chantier. Je suis vraiment amer car depuis le début de la course, j'ai pas mal enchaîné les problèmes et malgré tout, j'étais dedans. Juste avant la bouée Banchenou, j'ai glissé et je me suis arraché un ongle, juste après, je me suis pris un casier qui m'a fait perdre du temps et dégringoler à la dernière place... J'ai cravaché toute la nuit pour être dans le peloton de tête ce matin et là, tout s'arrête. Je fais donc route vers Granville, je devrais arriver en milieu de nuit et dès la semaine prochaine le bateau entre au chantier pour être prêt pour l'objectif de la saison : la Solitaire."
Les autres solitaires continuent leur cavale. Ils devraient doubler la bouée Ouistreham vers 19h00/20h00 aujourd’hui avant de repartir vers Cherbourg. Alexis Loison – Groupe Fiva domine toujours la flotte.

En duo
Fin d’une belle édition pour les duos engagés sur cette Solo Basse-Normandie. Après 120 milles de parcours à travers les îles anglo-normandes, les 12 bateaux en lice ont franchi la ligne d’arrivée entre 12h30 et 17h00 ce samedi. En temps réel comme en temps compensé, les First Class 10 dominent largement la flotte grâce à U Express, Crédit Mutuel et La Nautique 4 qui terminent respectivement premier, deuxième et troisième. Le Maelan 36, Protocol, accroche la quatrième place quand Géronimo, un First Class 10 - encore - est cinquième. Derrière, Jour de Fête (J.92), Walhalla (JPK 9.60), Alakaluf (JPK 9.60), Jump the gun (J.105), Maupiti (Jod 35), Superflux (Grand Surprise) et Matador (Pogo 6.50 2) complètent le classement. La remise des prix s’est tenue au Yacht Club de Cherbourg à 19h00. Bravo à Philippe Dubois et à Alexandre Jeanne qui deviennent officiellement le duo 2012 de l’épreuve.

Rendez-vous demain pour connaître le nom du solitaire qui remplacera celui de Phil Sharp, vainqueur de l’édition 2011, en haut du tableau.

"C'était la foire !"

Courte nuit pour les solos comme pour les duos. Le vent instable en force et en direction a obligé les concurrents à rester concentrés pendant des heures : "C'était la foire, nous n'avons pas pu dormir. Ce n'est qu'à partir de 4h00 que j'ai enchaîné deux/trois quarts d'heure de sieste" Alexis Loison - Groupe Fiva.

Crédit Photo : Michel Grimaud
À la sortie du Raz Blanchard, ce matin, vers 9h00, les leaders possédaient une confortable avance. Les locaux, Alexis Loison - Groupe Fiva et Nicolas Jossier - In Extenso Experts Comptables étaient en tête suivis de Adrien Hardy - Agir Recouvrement. Malgré les conditions nocturnes, la flotte, derrière, reste assez compacte.

Du côté des duos, au pointage de la nuit, Protocol était premier suivi de Superflux et Walhalla. La flotte est attendue vers 14h00 / 15h00 cette après midi au port Chantereyne de Cherbourg.

1 juin 2012

Vie de couple ou cœur solitaire…

Le soleil normand n’aura pas fait défaut sur la ligne de départ de la Solo Basse-Normandie 2012. Les 9 solitaires, engagés en Figaro Bénéteau 2, se sont élancés à 16h30, au large de Granville, pour un parcours de 300 milles qui les emmènera jusqu’à Cherbourg. Les Classes HN et Mini 6.50 sont parties à 20h00 sur un tracé, plus court, d’environ 120 milles. Le vent établi à 7/8 nœuds sur la ligne de départ devrait progressivement forcir pour atteindre les 17/20 nœuds dans la nuit de samedi à dimanche. Quelque soit la météo, les concurrents, en solo ou en duo, devront faire des choix tactiques pour tenter de décrocher la victoire !

Crédit : Michel Grimaud
En solo
Départ canon pour les Figaro Bénéteau 2 qui sont partis à 16h30 ce vendredi 1er juin. Le plateau sportif promettait un beau spectacle, personne n’a été déçu. Au premier pointage, à la bouée de dégagement, Alexis Loison – Groupe Fiva, affichait déjà 0,2 milles d’avance après une belle option à terre. Derrière, Nicolas Jossier – In Extenso Experts Comptables, Nicholas Cherry – Artemis 77 et Adrien Hardy – Agir Recouvrement étaient au coude à coude. Mais les passages à niveau seront nombreux sur le parcours et tout reste à faire. Benoît Charon, directeur de course analyse les difficultés à venir : « Jusqu’à la fin de la nuit, ce sera plutôt une course de vitesse, les bateaux rapides seront devant. Je vois trois moments difficiles. Le premier, après le passage du phare des Casquets. Il faudra décider de passer au sud ou au nord d’Aurigny. Le deuxième, après le passage à la bouée Ouistreham. Ce sera l’attaque de la deuxième nuit et c’est toujours un moment difficile avec l’accumulation de la fatigue. Ceux qui auront pris le temps de se reposer seront plus aptes à prendre de - bonnes - décisions. Le troisième, au cours de la deuxième nuit. Un phénomène météo risque de se produire : le passage d’un front brutal pendant lequel le vent va certainement radicalement changer de direction. La météo l’annonce mais tout est une histoire de timing ! Il faudra ne pas louper le petit train. À ce moment là, il faudra être clairvoyant. »

En duo
Les 13 inscrits en double sont partis à 20h00 sous le soleil granvillais qui, malgré l’heure, était encore de la partie ! Un parcours de 120 milles se présente devant les étraves des Classes HN et Mini 6.50. Une belle boucle à travers les îles anglo-normandes qui mènera les concurrents jusqu’au port de l’arrivée, Cherbourg. Les premiers sont attendus samedi après midi. D’ici là, il faudra savamment jouer avec les courants, le vent et les cailloux, de loin si possible…

Rendez-vous au Port Chantereyne à Cherbourg pour connaître les noms des vainqueurs de l’édition 2012 de la Solo Basse-Normandie.